Parce que c’est une méthode simple, efficace grâce à des outils qui font partis de vous : la respiration et la visualisation. La sophrologie va vous aider à vous écouter pour mieux vous connaitre, à penser et agir positivement.
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical ni à un suivi psychologique. Par contre, le sophrologue peut travailler en complémentarité avec le médecin, le psychologue si nécessaire…
Le bouche à oreille reste un bon critère de choix. De même que la formation suivie et le titre RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle) signifiant que l’école respecte les critères établis par le Ministère du Travail. L’appartenance à la Chambre Syndicale de Sophrologie est un gage de qualité, de sérieux et implique le respect de la déontologie.
Et surtout, prendre en compte la relation de confiance que vous établirez avec votre sophrologue. Les échanges que vous aurez seront confidentiels.
La sophrologie nécessite un entrainement régulier : plus vous pratiquerez les exercices entre les séances, plus vous pourrez en constater les effets et cela va potentialiser l’atteinte de votre objectif d’accompagnement.
Je vous propose donc d’enregistrer avec votre téléphone la visualisation, et je vous transmettrai les fiches techniques pour les exercices, afin que cela soit plus facile pour vous de les intégrer et de les pratiquer en entrainement.
Au fur et à mesure, vous deviendrez autonome, vous saurez ce dont vous avez besoin, ce qui vous fait du bien.
Cependant, alors que l’hypnose est une méthode purement psychique, la sophrologie, elle, allie dimension psychique et corporelle.
La sophrologie est centrée sur la personne dans sa globalité. Elle agit sur la conscience, par le biais des exercices, le sujet va prendre conscience de son potentiel. Par ce processus conscient, il gère mieux ses émotions et donc maitrise ses comportements au quotidien tout en développant la confiance. C’est une technique qui s’inscrit dans le quotidien, comme une philosophie de vie.
L’Hypnose s’appuie sur le problème ou le symptôme de la personne qui consulte. Elle explore les processus inconscient, s'intéresse au traitement de la problématique et donc va remonter à l'origine des maux via l'inconscient afin de résoudre cette problématique. Il est difficile de poursuivre la pratique en dehors du cabinet du praticien, à moins de se former à l’autohypnose.
Même si l’objectif est le même : celui de retrouver un mieux-être au quotidien, la démarche pour y accéder est différente. Mais ces 2 outils sont très complémentaires.
Les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge quelques séances dans le cadre des « médecines douces ou alternatives ». Je vous invite donc à vous renseigner auprès de votre mutuelle.